HTPC pour home theater personal computer

HTPC pour home theater personal computer

Un HTPC ou Home Theater Personal Computer est un ordinateur utilisé notamment comme Media Center, un ordinateur utilisé comme home cinéma. Le HTPC dispose de plusieurs fonctionnalités, entre autres la capture et l’enregistrement d’émissions télévisées ou de radio, la visualisation multimédia, etc. 

le-htpc.jpg

Le HTPC réunit dans une unique unité centrale tous les composants d’un home cinéma classique.

La composition du HTPC

Avant l’apparition du HTPC, les utilisateurs qui veulent se servir des homes Cinémas étaient contraints d’acquérir séparément  les composants tels que les enceintes audios, le lecteur Blue Ray, l’amplificateur, le Tuner TV, etc. En sus, l’installation pose parfois des problèmes techniques. 

lecteur-blue-ray.jpg

A l’arrivée du HTPC, tout est réglé car  les composants sont regroupés en une seule unité, on les appelle  autrement PC Cinedom ou encore  PCHC. Le système Windows Média Center permet ainsi de convertir un ordinateur en un boîtier multimédia. En effet, le HTPC dispose tous les composants d’un PC, des composants plus économiques en énergie et plus silencieux d’utilisation.   Dans les composants matériels du système figurent  une carte Tuner TV, une carte son,  une carte graphique, un lecteur de disque optique,  un lecteur de carte mémoire, un récepteur infrarouge  pour la commande à distance. Concernant le logiciel, le minimum exigé  par le système HTPC   est un front-end et un back-end.

Les fonctionnalités de ce système

Les fonctionnalités classiques  sont la visualisation et l’enregistrement des émissions télévisées assortis d’un guide électronique des programmes, puis la lecture de CD audio, de clip Vidéo sur DVD y compris les vidéos encodées comme Xvid, DivX, MPEG-4 et Blu-ray.  Le HTPC permet également la visualisation de photos et assume le rôle de console de jeux, de karaoké, et fournit aussi des informations sur les prévisions météorologiques locales en temps réel. Une télécommande infrarouge facilite la manipulation du système HTPC, dans d’autres versions d’autres périphériques sont utilisés pour les commandes à distances.