Le lecteur de disque optique est un appareil électronique

le-lecteur-de-disque-optique-est-un-appareil-electronique.jpg

En informatique, le lecteur de disque optique peut être un périphérique interne intégré dans l’unité centrale ou un périphérique externe sur port USB et consorts.

video.jpg

En  audio-vidéo, le lecteur de disque optique peut être intégré à un autoradio ou à une chaîne Hifi, dans un lecteur de CD/DVD ou dans un appareil portable genre mini-Disc. En résumé, le lecteur de disque optique  est un appareil électronique qui permet de lire des disques optiques.

Le principe de fonctionnement d’un lecteur de disque optique

Sans contact direct avec le lecteur, les disques optiques (CD ou DVD) sont lus par l’intermédiaire d’une diode qui émet un rayon laser lisant les données en rapport aux différents changements d’intensité lumineuses. Ces changements d’intensité permettent au lecteur de lire et de traiter les données dans le langage binaire. Le traitement convertit les données en image-film ou/et en musique.

disque-optique.jpg

Le rayon laser du lecteur de disque optique  se projette de manière perpendiculaire à la surface du disque optique. Les creux et les bosses de l’ordre de nanomètre  sont successivement passés par le rayon laser  entraîné à réfléchir diverses variations lumineuses. A noter que le rayonnement du faisceau, exprimé en nanomètre,  est relatif au type de disque optique (CD Audio, ou DVD, ou Blue-Ray. Par principe, le même laser doit pouvoir émettre à 2 longueurs d’onde différentes, sinon il doit y être installé 2 diodes différentes à l’intérieur du lecteur.  

L’avenir de cette technologie

A noter que les DVD et les jeux vidéo en HD deviennent plus importants sur le marché, au même titre que les  techniciens se soucient d’incorporer plus de données sur la surface des disques optiques. Sur un disque ayant la même dimension, il s’agit de pouvoir diminuer la longueur d’onde et lire des lignes de données plus petites, donc plus nombreuses. Le Blue-Ray semble être l’avenir du lecteur de disque optique  par excellence dans la mesure où il peut contenir 5 fois plus de données par rapport à un DVD double couche actuellement en vogue. Un Blue-Ray  peut être lu par  une longueur d’onde de 405 nanomètres contre 650 nm pour un DVD.